chevron_leftToutes les pages

30 juillet 2024

Conseils chat

editMalorie Baert

Bien soigner son chat

I. LA VACCINATION

À partir de l’âge 2 mois : première vaccination.

Nous insistons sur le fait qu’il est impératif de les vacciner tout au long de leur vie, même s’ils ne sortent pas du jardin.

Selon ses besoins, votre chat peut être vacciné(e) contre le Typhus, le Coryza, Leucose, la Rage, la Chlamydiose. Le protocole à réaliser selon établi selon vos habitudes de vie.

Il existe malheureusement le « Sida du Chat ». Les chats se transmettent cette maladie lors des bagarres (griffures et morsures). À ce jour, il n’existe aucun vaccin.


Remarque importante :

Actuellement, la France étant « indemne de rage », la vaccination contre la rage n’est obligatoire que pour sortir de France ou dans certains campings. Elle n’est légalement valable qu’assortie :

· D’un passeport valable à vie et délivré lors de la première injection.

De l’identification de l’animal par puce électronique depuis le 3 juillet 2011.

II. L’IDENTIFICATION

Elle est obligatoire pour tous les chiens et chats. Lors de l’adoption, l’achat ou le don d’un animal, celui-ci doit normalement avoir été préalablement identifié par puce électronique. Dans le cas contraire, vous pouvez le faire dès la première consultation chez votre vétérinaire.

La puce électronique se présente sous la forme d’un petit cylindre de quelques millimètres de long (taille d’un grain de riz) contenant une série unique de 15 chiffres que l’on injecte sur la gauche de l’encolure, dans la zone de la gouttière jugulaire. Seuls les vétérinaires, la fourrière et la SPA sont munis d’un lecteur spécial qui permet de lire les informations de ces puces. Il est donc vivement conseillé de s’adresser à eux au plus vite lorsque vous trouvez

un animal perdu et réciproquement de leur signaler toute disparition éventuelle du vôtre.

III. LES ANTIPARASITAIRES INTERNES ET EXTERNES

PUCES & TIQUES : Les animaux doivent être protégés contre les puces et les tiques tout au long de leur vie et toute l’année (malheureusement notre hiver n’est plus suffisamment froid). Dès le plus jeune âge, des produits efficaces et sans danger existent. Attention, tous les produits ne se valent pas.


VERS : jusqu’à ses 6 mois, l’animal doit être traité contre les vers 1 fois par mois. Puis, 4 fois par an tout au long de sa vie selon son mode de vie. S’il y a de jeunes enfants dans votre foyer, il est conseillé de vermifuger votre animal une fois par mois.

Si vous avez plusieurs animaux dans votre foyer, il est préférable de les traiter tous en même temps.

IV. LA STÉRILISATION

Elle se fait idéalement à partir de 6 mois (avant les premières chaleurs pour les femelles). C’est une intervention sous anesthésie générale.

La stérilisation des femelles supprime définitivement les chaleurs et leurs effets secondaires. Les chattes en chaleur (généralement de mars à octobre) miaulent de façon intense et permanente.

La stérilisation avant les premières chaleurs diminue considérablement les risques de tumeurs mammaires, les infections de l’utérus et limite la probabilité de transmission de certaines maladies.


La pilule est à proscrire formellement !!! Elle peut causer de graves problèmes gynécologiques et augmente de façon très importantes les risques de tumeurs mammaires.


Chez les chats, la castration diminue très significativement la fréquence des bagarres, ainsi que les marquages urinaires, et amoindrit l’odeur des urines.

V. L’ALIMENTATION

Comme tout organisme, celui de votre animal va évoluer tout au long de sa vie. Pour accompagner ces modifications, il existe des croquettes spécifiquement adaptées à chaque tranche de vie. Dès son plus jeune âge, il est préférable l’habituer à manger sa propre alimentation. On peut laisser la gamelle toute la journée néanmoins la quantité doit être contrôlée.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à revenir vers nous, nous y répondront avec plaisir.


L’équipe de Vetalouette.